foire aux questions

ci vous désirez figurer dans les albums book photo ou book charme merci de bien vouloir lire la rubrique "foire aux questions" de télécharger et remplir le questionnaire pour modèle et de joindre une photo de votre visage ou un lien, mon mail ce trouve à la rubrique " livre d or contacte" merci

Pourquoi les photos ?

Un photographe amateur utilise la photographie comme moyen d'expression artistique en dehors de toute contrainte commerciale. je fais de la photographie avec passion. Il n'y a rien de commercial ni de sous-entendus extra photographiques (pour être direct je ne fais pas ça pour "mater de la nana" ni en faire commerce). Les photos seront simplement diffusées sur mon site (et uniquement avec votre accord)

Où se passent les séances ?

bien souvant en extérieur ou chez vous ci vous avez de la place 

Combien de temps ça dure ?

C'est variable, il n'y a pas de temps précis, mais en 1 heure on a pas le temps de faire grand chose, et au bout de 3 heures ont est vite fatigués ! Donc, comptez entre 1 et 3 heures ! Mais cela peut durer une demi ou une journée complète si l'on compte le temps de transport, si c'est une ballade photographique, On n'est pas à l'usine mais là pour soigner les images :)

Comment ça se passe ?

Pour la première séance, en général, rien de vraiment formel même si l'on prévoit un thème précis. C'est une séance-test, improvisée, qui permet aussi bien au modèle qu'au photographe de mieux se connaître et de voir comment chacun "travaille", d'autant si c'est votre toute première séance. Les séances plus élaborées sont prévues par la suite si vous souhaitez poursuivre l'aventure ! Sachez que toutefois j'adore l'improvisation : j'ai souvent remarqué que c'est dans ces conditions que je réalise les meilleures images. On part sur une base et à chacun d'improviser (je n'impose jamais les poses, préférant saisir l'instant fugitif d'un regard, d'une pose/pause ou d'une lumière).

Serais-je rémunérée et/ou défrayée ?

En aucun cas ! Tout simplement parce qu'une rémunération impose en France de déclarer le modèle à l'URSAFF, de payer les cotisations sociales etc. Pour TOUTE rémunération même occasionnelle. Et pas question de "travail au noir". De plus, ne faisant cela en aucun cas de manière commerciale, mais uniquement pour le loisir et à but artistique, l'argent n'entre pas en compte. Et puis je ne suis intéressé que par les modèles..... pas les escorts !
les photos sur CD vous sont offerts, bien évidemment.
C'est mon point de vue personnel : vous avez le droit de ne pas être d'accord, mais j'ai aussi le droit de réaliser ma passion LEGALEMENT !! J (les modèles écrivent pourtant bien souvent sur leurs sites : « recherche photographe sérieux »… donc…).

Puis-je venir avec quelqu'un ?

Vous pouvez vous faire accompagner si vous voulez bien entendu.

Dois-je me maquiller ? Dois-je apporter des vêtements?

Si vous savez vous maquiller, je vous laisse faire ! Car je n ai pas de notions de maquillage.
Pour les vêtements, idem, je dispose je ne dispose pas de garde-robe. Ensuite tout dépend de la séance et en général nous en discutons avant

Suis-je obligée de poser nue ?

Non, bien sûr, il n'y a aucune obligation…. sauf si c'est le thème de la séance lol. Le choix, c'est vous qui le faites au départ suivant les thèmes proposés qui vous ont inspirés. L'objectif et de faire, quelque soit le sujet, des images artistiques et de beauté. Le nu est beau aussi, tout dépend comment il est traité, pour ma part j'essaye de toujours le traiter afin qu'il ne soit pas vulgaire. Je respecte donc votre choix et comme dit et répété, je ne suis pas là pour « mater » !

Qui choisi les thèmes, les photos, les retouches… ?

Je suis contraint de devenir malheureusement intransigeant ! Les thèmes c est ensemble que nous le décidons pour les retouches et les photos, Même si modèle et photographe doivent tirer partie de la séance, je décide seul des retouches et du choie des photos

J'aurais les photos ? Puis-je les utiliser ?

Vous pourrez utiliser les photos finalisées uniquement (acceptées, retouchées etc…) dans un cadre privé (cercle de famille) ainsi que pour la réalisation de votre site ou page web, et sur certains sites de casting sérieux en mentionnant impérativement mon nom et si possible un lien vers mon site (Mention Légale). Moi-même, je les utiliserai, suivant votre accord, pour les placer dans mes galeries sur mon site (c'est le but principal de ces photos). Vous n'êtes pas autorisé à utiliser et modifier (retouches, transformations…) les photos de votre propre grès sans mon accord explicite (par exemple, pas question d'utiliser sur le net les photos brutes). Tout ceci étant une question de respect mutuel (et en respect du Code de la Propriété Intellectuelle).
En respect des lois françaises, toute autre utilisation sera interdite sans accord mutuel écrit (que ce soit de votre part : respect du Droit d'Auteur, que de ma part : respect du Droit à l'image).D'ailleurs, toute fin de collaboration ou de non respect mutuel pourra mener à la suppression des galeries sur tous les sites. Pour plus de détails sur les droits, voir la rubrique sur mon site.

Je signe un contrat ?

OUI ! Même si la loi française protège déjà les modèles au travers de l'article 9 du Code Civil et les créateurs d'images au travers du Code de la Propriété Intellectuelle.

MEDIA_UID_autorisation-dutilisation-de-documents-photographiques.pdf

Et si j'ai moins de 18 ans ?

Et bien rien n'interdit en effet une jeune fille de moins de 18 ans de poser, tant qu'il n'y a pas rémunération (interdite normalement en dessous de 16 ans = corruption de mineur !) ou que les photos sont légales Mais comme le modèle n'a aucun droit sur son image, c'est au représentant légal (mère, père, tuteur...) de prendre ce droit, d'autoriser ou non la prise de vue et l'utilisation des images et doit être présent à la prise de vues.

.autorisation-parental-pour-photo.pdf

Je rêve de devenir mannequin, pouvez-vous m'aider ?

Je réponds de suite......... NON ! :) Pourquoi ? Tout simplement parce que je ne suis pas pro et que le "milieu" ne m'intéresse pas.. Vous êtes des millions de filles à rêver de devenir mannequin (et on vous pousse d'ailleurs à y rêver !), seulement il n'y en a que quelques dizaines d'élues et qui en vivent vraiment, ensuite les critères professionnels sont très strictes, ne serait-ce que sur le plan des mensurations (déjà, minimum 1m75 !). Rêver c'est bien mais la réalité est tout autre !
Question modèle, en dehors des agences légales et licenciées, tout le reste n'a aucune réglementation en France et on y trouve de tout et du n'importe quoi, et malheureusement beaucoup de n'importe quoi (surtout sur Internet !!!) ! Beaucoup utilisent la crédulité des demoiselles pour leur faire miroiter énormément de choses ! Si la majorité des photographes dans ce métiers sont masculins et les modèles féminins, dites-vous qu'il y a bien une raison.... Il y en a de sérieux, c'est sûr, mais malheureusement pas la majorité. Ensuite, à vous de voir, votre corps vous appartient ! ;)

Voilà, je pense avoir répondu à toutes les questions. Si vous en avez d'autres, mon mail est ouvert contac